L'oraison, prière intérieure

 

Les écoles d'oraison

Les actuelles écoles d'oraison ont été développées et coordonnées par l'Abbé JAUSIONS, du diocèse de Rennes, qui s'est lui-même inspiré de Père CAFFAREL. Ces écoles sont constituées de groupes de laïcs pratiquant l'oraison et aidés par des prêtres ou religieux pour répandre cette pratique dans l'Eglise en accord avec l'évêque de leur diocèse. Quelques écoles sont directement assurées par des communautés religieuses ou des prêtres.

Il est possible de participer à ces écoles pour s'initier à l'oraison, d'inviter une école locale dans votre paroisse ou encore de créer une nouvelle école en se mettant en rapport avec les contacts de ce site ou ceux du site ecole-oraison.org".

Mais auparavant, voici quelques exemples des thèmes abordés et des programmes de ces écoles qui pourront vous permettre de vous faire une idée. Ne vous laissez pas arrêter par l'apparente complexité de certains enseignements car la simplicité est un point essentiel de la présentation orale. L'essentiel est de partager un vécu dans une démarche fraternelle et d'apporter un enseignement aisément compréhensible en s'appuyant sur la tradition de l'Eglise et les grands maîtres de l'oraison qu'elle reconnaît.

 

Créer une école d'Oraison

Vous êtes désireux de créer une école d'Oraison sur votre paroisse, mais vous ne disposez d'aucun moyen. L'école d'Oraison de Poitiers nous transmet des textes qui peuvent nous aider à constituer une équipe d'enseignement.

Cliquez ici pour ouvrir ou télécharger ce fichier

Patientez plusieurs minutes car le fichier est un peu volumineux (1 Mo).

 

Cette fois-ci, c'est au tour de Gérard et Béatrice de Rennes (35), de nous faire parvenir les documents de leur école d'Oraison.

D'Octobre à Juin, à raison d'une séance par mois, ils dispensent ce cours d'Oraison intitulé : " A l'ombre du Père Caffarel " , eux qui l'ont bien connu !