L'Esprit-Saint en nous PAR LES DONS
Les dons du Saint-Esprit sont contenus dans la grâce baptismale, avec les vertus. Ce sont des puissances réceptives, des aptitudes à recevoir l'action de Dieu. Ils reçoivent et transmettent la lumière et la motion de l'Esprit-Saint. Ils font parvenir l'influence de Dieu dans les facultés pour les soutenir, pour diriger leur action.
Le rôle des dons est d'une importance capitale dans la vie spirituelle. Ils permettent l'intervention directe de Dieu dans l'âme : " Ceux-là, dit saint Paul, sont les vrais enfants de Dieu qui sont conduits par l'Esprit de Dieu… " (Rom. 8, 14).
La prière est essentiellement l'exercice de ces puissances surnaturelles, sous l'action de l'Esprit-Saint.
Elle est le mouvement vital de tout notre être, avec toutes ses énergies : physiques, intellectuelles, surnaturelles, vers le Dieu vivant et vrai.
La prière suppose toujours la foi.
" Aie seulement la foi… " (Lc 8, 50).
C'est la seule disposition que demande Jésus pour pouvoir agir.
La prière nécessite la confiance en l'action de l'Esprit-Saint.
" Il vous enseignera tout… " (Jn 14, 26).
C'est l'Esprit-Saint qui intercède pour nous et vient au secours de notre faiblesse…
C'est lui qui, en personne, se joint à notre esprit pour nous apprendre à prier comme il faut…(cf. Rm 8, 26 ; 8, 16).
L'EAU BAPTISMALE,
SIGNE DE LA REGENERATION SPIRITUELLE OPEREE EN L'ENFANT AU BAPTEME, FAIT DE LUI UN ETRE NOUVEAU capable d'entrer en relation avec Dieu et de vivre surnaturellement ici-bas.
Dans sa prière, sous l'influence de l'Esprit-Saint qui l'habite, il met en action les vertus théologales contenues dans sa grâce baptismale : il exerce sa foi, son espérance, son amour afin d'atteindre et de s'unir au Dieu vivant, Père, Fils, Esprit-Saint qui se communique à lui et utilise les dons pour l'envahir, le rendre docile à ses vouloirs, le faire vivre selon son amour.
Dans la prière, Dieu nous transforme
" prie ton Père qui est là, dans le secret. Ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra … " (Mt 6, 6).
La prière est cette rencontre de Dieu dans la foi. Elle est un échange affectueux avec lui, un contact vivifiant avec Celui dont on se sait aimé et qui se donne à celui qui le cherche.
La prière, dans sa simplicité, est une succession d'actes de foi et d'amour, d'appels ardents à l'Esprit-Saint puisque c'est lui qui , en nous, " crie vers le Père ! " (Rm 8, 16).
Silencieuse ou vocale, accompagnée de joie ou de souffrance, de lumière ou d'obscurité, la prière est toujours un acte d'amour qui nous fait demeurer, dans la foi, en présence du Dieu vivant, les yeux et le cœur inlassablement fixés sur Lui.
Ainsi, peu à peu, nous sommes " transformés en son image, toujours plus glorieuse, comme il convient à l'action du Seigneur, qui est Esprit… " (2 Co 3, 18).
" Sa gloire est que nous portions du fruit en abondance… " (Jn 15, 8).
La prière n'est pas seulement un contact, elle est une union avec Dieu, un union où il y a échange : l'âme cherche Dieu avec toutes ses puissances, et Dieu se donne à l'âme avec tout son amour.
Cette communication avec Dieu est transformante. Elle augmente en nous la grâce et nous enrichit de vie divine.
L'Esprit-Saint nous apporte les lumières qui éclairent notre intelligence, les motions qui dirigent notre volonté. Il nous fait vivre de lui, pour les autres, pour l'Eglise…
Dans son expression la plus vraie, saint Jean de la Croix dit que " la contemplation pure consiste à recevoir… " (Vive Flamme - str. 3).
Quels sont ceux qui reçoivent le plus ?
Ceux qui sont les plus pauvres, les plus humbles…
Ceux qui attendent tout de la miséricorde de Dieu !
Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus nous enseigne d'une façon lumineuse cette prière dépouillée qui livre à l'Esprit d'Amour.
" Sans se montrer, sans faire entendre sa voix, Jésus m'instruit dans le secret… " (Manuscrits - A)
" Il ne dit rien, et moi, je ne lui dis rien, sinon que je l'aime plus que moi, et je sens, au fond de mon cœur, que c'est vrai, car je suis plus à lui qu'à moi… " (Lettre).
" Je comprends si bien qu'il n'y a que l'amour qui puisse nous rendre agréables au bon Dieu que cet amour est le seul bien que j'ambitionne. Jésus se plaît à me montrer l'unique chemin qui conduit à cette fournaise divine, ce chemin c'est l'abandon du petit enfant qui s'endort sans crainte, dans les bras de son Père… " (Manuscrits - A).
" J'ai remarqué bien des fois que Jésus ne veut pas me donner de provisions. Il me nourrit à chaque instant d'une nourriture toujours nouvelle. Je la trouve en moi, sans savoir comment…
Je crois que c'est Jésus qui me fait la grâce d'agir en moi et me fait penser tout ce qu'il veut que je fasse…
.. Je découvre, juste au moment où j'en ai besoin, des lumières que je n'avais pas encore vues, ce n'est pas le plus souvent pendant mes oraisons qu'elles sont le plus abondantes, c'est plutôt au milieu des occupations de ma journée… " (Manuscrits - A).
L'ENFANT DOIT DECOUVRIR TRES TOT QUE LE MOMENT LE PLUS IMPORTANT DE LA PRIERE EST CELUI OU
IL LAISSE DIEU AGIR EN LUI, ET RECOIT TOUT DE LUI.
Dans un premier temps, l'enfant agit. Il essaie de se recueillir à l'aide de la volonté, prononce des actes de foi et d'amour :
Mon Dieu, je crois… je veux t'aimer.
Esprit-Saint, viens en aide à mon impuissance, à ma pauvreté, à ma faiblesse…
C'est la part active de la prière.
Dans un deuxième temps, l'enfant se laisse agir et aimer par Dieu, le plus passivement :
Je reste auprès de toi… Aime-moi, mon Dieu, donne-moi ton amour.
Viens, Esprit-Saint, pour réaliser en moi la ressemblance avec Jésus…
C'est la part la plus essentielle de la prière, celle qui attire en l'enfant le don de Dieu.
LE TEMPS EST NECESSAIRE POUR LA TRANSFORMATION
Celle-ci demande que l'enfant persévère dans son effort de recueillement, afin que Dieu puisse travailler en lui et accomplir son œuvre d'amour.
La durée de la prière varie selon l'âge, les tempéraments et les dispositions des enfants. Quelques instants seulement peuvent être bienfaisants pour eux… Car Dieu ne manque jamais de se donner.
Sans aucun doute, chez l'enfant qui prie, on verra germer insensiblement les fruits de l'Esprit, dont parle saint Paul :
" Joie, amour, paix, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi… " (Ga 5, 22).
L'enfant, acquérant ainsi peu à peu l'Esprit de Jésus, celui-ci deviendra sa vie et le fera agir (cf. Ga 5, 25), et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la véritable liberté (cf. 2 Co 3, 17).