L'oraison, prière intérieure

 

 

 

 

 

Gethsemani
Quelques définitions

Non pas fabriquer, mais rejoindre !

Non pas fabriquer de la prière de demande par exemple, mais rejoindre quelqu'un qui en soi est déjà en train de prier. Il s'agit du Christ bien sûr.

Père Henri Caffarel

Entre en toi pour trouver celui qui habite en toi, mais prend garde de ne trouver que toi-même et de t'enfermer en toi-même !

St Augustin

L'Église doit se réapproprier l'enseignement sur la vie de Prière dont l'Oraison est l'expression la plus simple.

Père Etienne Michelin. ND de Vie 84-Vénasque

" On peut aller à la messe tous les jours et continuer à pécher beaucoup, mais on ne peut pas faire oraison sans faire de véritables progrès spirituels "

Marthe Robin.

Un moine : " Certains s'imaginent que l'oraison les détournerait de l'action alors même que c'est de cette prière que les saints ont tiré l'efficacité de leur action !"

L'Oraison nous permet d'être des témoins. Comment ? En ruminant la parole de Dieu ; en trouvant en soi, le Lieu du cœur !

Que nous le voulions ou non, nous sommes les témoins de Jésus. Nous ne pouvons pas ne pas être ses témoins, puisque, étant chrétiens, nous affirmons qu'il est venu dans le monde. Ce que Jésus a fait ? ne suffira-t-il pas pour le faire connaître de prêcher l'Évangile à toute créature ?(Mc16,15). Assurément, mais il y a la manière. On peut transmettre un enseignement avec exactitude, il ne persuadera cependant que s'il jaillit de la conviction profonde du chrétien qui s'est nourri de la parole de Dieu dans une méditation prolongée. L'un récite l'Évangile, l'autre le sent ; le premier peut n'être qu'un bon phonographe, le second est un témoin. Nous ne ferons connaître Jésus que si nous le connaissons par le dedans, et l'on ne connaît vraiment quelqu'un que si on l'aime. Celui qui vit dans l'intimité du Christ sait bien parler de lui !

MGR Georges Chevrot

Prier partout

Il n'est pas nécessaire d'avoir de grandes choses à faire, je retourne ma petite omelette dans la poêle pour l'Amour de Dieu ; quand elle est achevée, si je n'ai rien à faire, je me prosterne par terre et adore mon Dieu, de qui m'est venue la grâce de la faire, après quoi je me relève, plus content qu'un roi.

Quand je ne puis faire autre chose, c'est assez pour moi d'avoir levé une paille de terre pour l'amour de Dieu.

Le temps de l'action n'est point différent de celui de l'Oraison ; je possède Dieu aussi tranquillement dans le tracas de ma cuisine, ou quelquefois plusieurs personnes me demandent en même temps des choses différentes, que si j'étais à genoux devant le Saint Sacrement.

Ma foi même devient quelquefois si éclairée que je crois l'avoir perdue ; il me semble que le rideau est tiré, que le jour sans fin et sans nuage de l'autre vie commence à paraître.

Frère Laurent de la Résurrection (Expérience de la présence de Dieu).