L'oraison, prière intérieure

 

 

Mantegna- au jardin des oliviers
12 – ORAISON ET SOMMEIL

Le sommeil, ma plus belle création

"Le sommeil est peut-être ma plus belle création. On me dit qu'il y a des hommes qui travaillent bien et qui dorment mal. Qui ne dorment pas. Quel manque de confiance en moi ! C'est presque plus grave que s'ils travaillent mal mais dormaient. Je les plains, je leur en veux. Un peu. Ils ne me font pas confiance. Comme l'enfant se couche innocemment dans les bras de sa mère, ainsi ils ne se couchent point Innocents dans les bras de la Providence. Ils gouvernent très bien leurs affaires pendant le jour. Ils ne se résignent point à en confier le gouvernement à ma sagesse, L'espace d'une nuit à m' en confier le gouvernement. J'en administre bien d'autres, pauvres gens, je gouverne la création, c'est peut-être plus difficile. Vous pourriez peut-être me les remettre l'espace d'une nuit. L'espace que vous dormiez Enfin. Et le lendemain matin vous ne les retrouveriez peut-être pas trop abîmées." Charles Péguy

Je dors, mais mon cœur veille.

Ce court dialogue entre deux religieux du XXème siècle fait irrésistiblement penser à ces récits que nous lisons dans l'histoire des Pères du désert. Après un moment de silence, le frère B, leva lentement la tête puis les yeux fixés sur le vieillard (un évêque de 75 ans) assis devant lui, il lui demanda de l'air le plus innocent : Père qu’est ce que cela veut dire : " Je dors mais mon cœur veille ? Serait-il possible de prier en dormant ? " Le Père F. tressaillit. Pouvait-on douter de ce qui lui semblait évident ? Spontanément, il répondit : " Bien sûr, on peut prier en dormant ! Cela m'est arrivé bien des fois. Souvent, dans mon sommeil, je récite doucement, tout doucement, des versets de psaumes ; je prie beaucoup mieux que lorsque je les récite éveillé. Quand on dort, on n'a pas de distractions. Combien de temps cela dure-t-il ? Je ne saurais le préciser. Cela fait tellement de bien ! Parfois aussi on prie sans se rendre compte, on se réveille au milieu d'un verset que l'on achève calmement. D'ailleurs, c'est normal, naturel, quand on aime ! " Brusquement, le père s'arrête, il baisse la tête, il se rend compte qu'il en a trop dit. Des larmes montent à ses paupières et il murmure doucement : " Pardon, Seigneur ! J'ai parlé trop vite, j'ai trahi notre secret. Pardon ! "

Le sommeil

Sa réalité échappe encore aux biologistes. C'est bien plus qu'un temps destiné à refaire ses forces, il est créateur. Il se passe en nous quelque chose d'important, de mystérieux. Que d'hommes spirituels en témoignent ! Il dépend de nous que le sommeil ne soit ni du temps perdu pour aimer, ni du temps perdu pour prier. Si l'on se souvient que le Christ vit en nous aussi bien la nuit que le jour, et donc qu'Il prie en nous jour et nuit, et que l'oraison du chrétien consiste essentiellement à adhérer à la prière du Christ en lui, par un acte de foi posé au début de l'oraison, on comprend bien que rien ne ressemble plus à l'oraison que le sommeil, à condition que l'on y rentre par un acte explicite de foi et d'adhésion à la prière du Christ.

Le sommeil est voulu par Dieu

Le travail, les repas, la vie en société… tout doit être vécu dans l'action de grâce, dans la prière. Le sommeil également. Il est important, sinon Dieu ne l'aurait pas inventé. Il repose le corps et l'âme. Il remet tout en ordre, il rend les forces.

Parfois il m'arrive de penser que le sommeil est du temps perdu… J'aurai passé un tiers de ma vie dans mon lit ! Alors qu'il y a tant à faire… De plus, pendant ce moment ma volonté n'a plus de prise. C'est l'envahissement des rêves ou des cauchemars, en tout cas de l'irrationnel. Pourquoi cela ? J'aurais tendance à mettre le sommeil entre parenthèses, comme quelque chose d'absurde, qui ne devrait pas exister.

Eh bien non. C'est un temps de détente pour tout ce qui, dans les profondeurs de ma personne, a été contrôlé, bloqué, refoulé pendant la journée. Dieu a voulu cet espace où nos désirs cachés, qui font cependant partie de nous, peuvent s'ébattre en toute liberté.

Le sommeil est lié au mouvement de la terre. Sage mesure du Créateur. S'il n'y avait pas la nuit, certains travailleraient sans arrêt. Pendant que d'autres, les inactifs, s'ennuieraient à mourir. La vie serait terriblement monotone, un mouvement sans fin. A chaque jour suffit sa peine. On arrête les soucis, les devoirs. On verra la suite demain.

Prier le sommeil

Mais, attention, il ne s'agit pas de s'endormir comme cela, d'une façon païenne, de se plonger dans le plaisir animal d'un simple repos, de se livrer aux forces obscures du corps et de l'âme, mais d'intégrer ce temps dans la vie de prière. Je dois évangéliser ce cadeau du sommeil. Je sais que, dans le cœur profond, l'Esprit Saint poursuit sa louange mystérieuse ;  je ne dois pas l'oublier.

Donc je tire un trait. Ma journée est finie. Je dois arrêter de penser, de réfléchir à telle question non résolue, à telle difficulté, à ce que je ferai demain. Je dois me réjouir de tous les cadeaux que Dieu m'a accordés aujourd'hui (en énumérer quelques-uns). C'est un peu le sens de la Prière d'Alliance, selon la spiritualité de St Ignace.

"Père, voici ma journée. Merci pour tous ces dons. Et maintenant je Te bénis pour le sommeil que tu m'accordes. Même quand je dors, Tu es là. Sanctifie ces heures de la nuit. Fais-leur porter les fruits que Tu attends. J'accepte les imprévus, rêves ou insomnies. Pendant la nuit, aussi bien que le jour, je veux ce que Tu veux. Pardon pour toutes mes fautes, mes négligences, mes oublis, mes retours sur moi. Purifie-moi de mes péchés. Père, je Te bénis pour le sommeil que Tu vas m'accorder. Même quand je dors, Tu es là.

Esprit Saint, veille sur moi pendant cette nuit. Continue de me combler de Tes dons. Prie à ma place, comme Tu sais le faire.

Entre Tes mains, Seigneur, je remets mon esprit. Bonsoir, Jésus"

Prier pendant les insomnies

Au creux de la nuit, je vais encore vivre la rencontre… Tout à fait réveillée, se rassemblent tous mes connus et les inconnus : ceux qui vont mourir, ceux qui sont morts et tous les autres ici-bas. Je suis envahie de ces présences à des titres divers, provoquant tourments, débats, regrets, secours, mais aussi intensément offrande et louange !

Prière de Marie Noël : La source

Mon Dieu, source sans fond de la douceur humaine,
je laisse en m'endormant couler mon coeur en vous
comme un vase tombé dans l'eau de la fontaine
et que vous remplissez de vous-même, sans nous.

Enfin, insensiblement, c'est l'abandon. L'Esprit Saint me submerge. Je sens son imprégnation. Je communie. Béatitude ! Je deviens "prière", sans mot, sans effort, jusque dans le sommeil recouvré.

Insomnies bienheureuses où la vie terrestre frôle la vie céleste, où l'angoisse se transforme en paix, où le Seigneur se révèle en prise directe. J'aime la nuit favorable au recueillement en plénitude. J'aime mes insomnies.

Une mère de famille veuve

Avec la prière de l 'Église

Handicapée, les douleurs me réveillent parfois la nuit. J'avoue que ce temps d'insomnie fut pendant des années très éprouvant. Je m'efforçais seulement de me rendormir. Et puis, peu à peu, il est devenu moment de joie et de grâces. Je venais de découvrir ma place - bien modeste mais réelle - dans la grande prière de l'Église.

Depuis, j'ai conscience de communier à tous les grands priants de la terre, surtout à ces frères et sœurs qui chantent l'Office de nuit. Je me sens en lien d'amour avec ceux qui souffrent dans les prisons, sur un lit de douleur et pour qui la nuit est si angoissante ; tous mes bienheureux qui sont dans l'éternité et qui, jour et nuit, chantent la gloire de Dieu, avec… avec…

Une religieuse

Des cadeaux inattendus.

Même quand ils sont traversés par des rêveries ou des périodes de sommeil, ces moments d'application à Dieu sont très bénéfiques. Je crois en avoir reçu des fruits nombreux. Par leur durée importante ils augmentent sensiblement le temps habituel d'oraison. Ces heures précieuses me donnent l'occasion de revenir au Seigneur de nombreuses fois et de lui redire mon amour.

Seigneur, merci pour la richesse de ces heures arrachées à la stérilité de la rêverie ou de l'ennui et transformées en heures de plénitude, de paix. Joie d'être consciemment ensemble. Savoir que tu te plais chez moi, "O toi qui es chez toi dans le fond de mon cœur…" toi que je rencontrerai bientôt, pleinement, dans la vision.

Je crois que ces instants sont très riches et qu'il s'y passe quelque chose d'important, pour moi d'abord, mais également pour l'Église et pour le monde. Tu agis sans cesse en mon cœur. Brûle, supprime tout ce mal qui a encore des racines si profondes. Forme en moi l'être nouveau.

Un prêtre

Je veille avec toi

Une fois encore le soleil est allé vers l'Ouest porter à l'autre moitié de la terre une aurore nouvelle…

Et là-bas, Seigneur Jésus, tu descends dans l'hostie et tu t'immoles comme au Calvaire. Je m'unis à toutes ces messes et, avec le pain et le vin, je m'offre au Père. Pour tous ceux qui peinent, pour ceux qui sont au seuil de la mort, pour ceux qui marchent vers toi, pour ceux qui t'oublient, pour ceux qui ne te connaissent pas, pour ceux qui ont peur, pour ceux qui ont faim. O Père, accepte mon offrande.

Et la nuit nous enveloppe dans son manteau de silence. Seigneur, dans ta grande bonté, tu permets que je veille avec toi.

Pour que l'oiseau, dès l'aube, reprenne son chant joyeux, tu lui penches la tête sous l'aile, tu lui fermes les yeux. Pour que la fleur aux pétales ramollis par l'ardeur du soleil retrouve sa fermeté et son éclat, tu donnes à volonté la rosée nocturne.

Si mes yeux souvent aveugles savaient voir ce que tu as permis qu'accomplisse la nuit, je ne cesserais de te dire Merci! Ces instants de veille avec toi me rapprochent un tout petit peu de la Source véritable, la tienne. Et ces heures réparatrices pour les corps nous conduisent vers un autre renouveau. Tu répares nos cœurs las, tu donnes l'oubli, tu apprends le pardon, afin que demain soit un pas de plus vers toi, vers ton éternité.

Une mère de famille de santé fragile

Le réveil

Après un temps de repos réparateur, je me réveille ; Dès que je suis conscient je reprends contact avec Dieu, toujours présent.

"Merci, Père Bien-Aimé. Tu m'accordes encore ce jour nouveau et Tu me donnes tout ce dont j'ai besoin. Merci pour mon corps qui fonctionne régulièrement sans que j'ai besoin de m'en occuper. Merci pour mon âme capable de penser, de vouloir, de s'attrister et de se réjouir. Merci surtout pour mon esprit à qui Tu donnes ta propre vie divine, d'une manière incompréhensible et admirable.

Merci Jésus, Toi qui partages notre condition humaine. Merci de ta patience envers nous. Aide mes frères à vivre dans la dignité et la paix. Accompagne-moi dans toutes mes actions.

Merci, Esprit Saint. Je crois que Tu m'as fait grandir en charité, même pendant mon sommeil. Aujourd'hui encore, donne-moi de collaborer activement à ton œuvre de sanctification, en moi d'abord, et ensuite chez tous mes frères".

PREPARER LE SOMMEIL Cahiers sur l'oraison 175

Une mère de quatre enfants a le souci de ne pas entrer n'importe comment dans le sommeil. Elle prie avant de s'endormir. Non seulement cette prière lui permet de s'endormir dans la paix de Dieu à qui elle remet tous ses soucis, mais son sommeil lui-même change de qualité : il devient prière.

"Chez moi, le sommeil est très long à venir. J'ai pris l'habitude de parler au Seigneur, de lui confier toutes mes pensées désordonnées et de réciter la "Prière de Jésus". Depuis quelques mois, je m'applique plus spécialement à dire une prière courte avant de m'endormir (par exemple un Notre Père et un acte de contrition) et à remettre à Dieu mon sommeil, mes soucis par un acte de foi en la prière du Christ qui vit en moi. Je m'endors plus paisiblement.

Je pense qu'ainsi mon sommeil peut être imprégné de surnaturel. J'en ai fait quelquefois l'expérience en me réveillant le matin, ou bien au cours d'une insomnie : ma première pensée est pour Dieu, pour le Christ qui prie en moi. Il m'est arrivé de me rendre compte que la prière de la veille au soir ne s'était pas interrompue.