Distinguons l'oraison des débutants :
- Méditer sur un texte de l'Écriture.
- Puis, parler à Dieu : une parole de l'homme adressée à Dieu (orare, parler).
- Puis un dialogue.
L'oraison contemplative.
Après un long cheminement, après de grands efforts pour grandir en humilité et en détachement, Dieu accorde à qui Il veut, quand Il veut, la grâce de la contemplation. La contemplation signifie l'influence directe de Dieu sur l'âme ou grâce mystique. Elle compte des degrés infinis. C'est un don totalement gratuit.
L'oraison contemplative est une démarche de Dieu vers l'homme. Aussi, durant cette oraison contemplative est-il essentiel de laisser l'initiative au Seigneur ; le Père Caffarel disait : "A l'oraison c'est Jésus qui prend le volant". La conduite de l'oraison, c'est Dieu qui l'assure, pourvu qu'on ne prenne pas sa place.
Cependant, il est bon d'encadrer ce temps de l'oraison par deux petits moments de prière : l'un au début, pour demander l'aide de l'Esprit Saint et pour donner ce temps à Dieu : "Je suis là pour Toi, Tu fais ce que Tu veux de ce temps", afin de nous mettre en état de disponibilité, d'abandon ; et l'autre, à la fin, pour remercier des bienfaits reçus pendant l'oraison et revenir à notre vie active de baptisés.
Pendant l'oraison on peut relever cinq parcours possibles (ce ne sont que des exemples). il arrive que l'on passe de l'un à l'autre au cours de la même oraison.
Distraction
Une distraction sans aucun lien avec Dieu, distraction parasite qui détruit le silence. Elle est à rejeter immédiatement. Les peines, les soucis ne sont pas des distractions : Dieu les connaît et nous devons nous en remettre à son amour. Ensuite, autant que possible, essayons de ne pas être accaparés par eux durant l'oraison. Cette oraison n'est pas sans mérite. Elle est généralement transitoire.
Méditation / réflexion
L'oraison est détournée vers la méditation. Dès qu'on s'en aperçoit, on en sortira avec douceur, après avoir mis en mémoire son éventuelle richesse. Sans se culpabiliser on revient à "Parle, Seigneur, ton serviteur écoute".
Afin de ne pas favoriser ce détournement, il est préférable de choisir des moments nettement différents pour la lecture de la parole de Dieu et pour l'oraison.
Sécheresse
C'est probablement l'oraison la plus fructueuse, car elle est la preuve objective de notre amour pour Jésus. Le manque creuse le désir. Le fait de rester courageusement donne souvent accès à des parcours plus gratifiants avant la fin des 30 minutes. Dieu ne nous prive pas longtemps de ce que nous lui sacrifions.
Emprise de Dieu - Contemplation pure
C'est la totale initiative de Dieu. Jésus nous donne parfois, quand il le veut, ce que nous désirons au fond de nous-même, sans toujours en avoir conscience.