ENSEIGNEMENT ET PRIERE NE DOIVENT JAMAIS ETRE SEPARES
Après lui avoir adressé la parole
Apprenez-lui à se recueillir et à demeurer dans l'amour,
et la foi auprès de ce Dieu caché qui l'aime, l'instruit et le transforme.
Cette première initiation
doit donner à l'enfant le sens de Dieu, créer le mouvement d'amour vers lui, l'amener, peu à peu, à s'entretenir avec lui, silencieusement.
Cette étape de la formation spirituelle des enfants est exigeante, mais capitale.
Toutes les façons de prier sont bonnes, pourvu qu'elles atteignent Dieu ! Mais en habituant l'enfant, dès le départ, à se recueillir, à prier sans bruit de paroles et personnellement, on lui donne une des bases fondamentales de la prière,
LA RELATION A DIEU DANS LE SILENCE.
Elle lui permettra d'employer, par la suite, avec profit et grande liberté, les diverses expressions de prières qui lui seront autant nécessaires :
Prières vocales et gestuées, prières communautaires, célébrations liturgiques, etc.…
De même, plus tard, cette éducation silencieuse lui facilitera la pénétration de la formule ou du texte mémorisé qui, de l'intérieur, avec l'aide de l'Esprit-Saint,
" sera peu à peu compris dans sa profondeur… " (Exhortation Catéchétique)
L'enfant fait ainsi l'apprentissage de la prière et cela d'autant plus profondément que cette formation est reprise et poursuivie dans le milieu familial. Il s'habitue à rencontrer Dieu souvent, au cours de la journée, dans sa vie tout ordinaire, au milieu de ses occupations et de ses activités.
Ces rencontres rendues de plus en plus nécessaires dans une civilisation qui porte à la dispersion deviennent comme de petites oasis de silence et de ressourcement intérieur qui font grandir sa grâce, le fortifient surnaturellement et l'entraînent à vivre, peu à peu avec Dieu.
Ce mouvement vers Dieu, au cœur de l'éducation et de la vie de l'enfant, orientera très vite son comportement et ses attitudes.
S'il a découvert Dieu en lui-même, il le découvrira ensuite partout, dans la création, dans les autres, dans les événements et le monde…
S'il aime Dieu, cet amour le portera aussi vers les autres, il les aimera à cause de lui et avec lui.
Vers 6 - 7 ans
En même temps que l'enfant s'ouvre aux autres et que ses relations sociales s'élargissent, sa prière et ses connaissances spirituelles doivent s'intensifier :
Le mystère de Dieu et son dessein de salut peuvent s'éclairer par la présentation de quelques grands personnages de l'Ancien Testament : Abraham, Moïse, Elie, Samuel, David, etc.
La personne de Jésus et les grands moments de sa vie sont approfondis dans toutes leurs dimensions. Jésus révèle aux enfants le visage du Père, sa parole et son amour pour les hommes.
C'est l'âge de raison : une forte éducation à la foi est nécessaire, cette foi doit devenir de plus en plus personnelle. C'est aussi l'éveil de la conscience morale : sous le regard de Dieu, l'enfant apprend à discerner la valeur de ses actes, décide de ses comportements en suivant cette voix intérieure qui lui demande d'accomplir le bien et d'éviter le mal.
Si sa maturité spirituelle le permet, l'enfant est orienté vers les premiers sacrements : l'Eucharistie, le grand mystère de la vie chrétienne, précédé de celui de la Réconciliation. Introduit ans la vie de l'Église, l'enfant pressent la joie de devenir, avec l'aide de l'Esprit-Saint, " le témoin de Jésus, dans son milieu de vie " (Exhortation Catéchétique).
" Cet ineffable rapport surnaturel de notre âme, avec le Dieu vivant, avec le Dieu amour, est la perfection la plus haute, la plus vraie des richesses…
…Il faudrait toujours vivre dans la grâce de Dieu " Paul VI - 1975
Les fondements de la prière chez l'enfant
Quel que soit l'âge de l'enfant, pour le conduire à cette relation vivante d'amour avec Dieu, l'éducateur s'appuiera sur la Parole de Jésus qui éclaire des vérités fondamentales de la foi :
- L'amour de Dieu qui veut se donner
- Sa présence dans les profondeurs de l'être
- La grâce et l'Esprit-Saint : richesses reçues au baptême
- L'action transformante de Dieu dans la prière
- L'aide maternelle de Marie.
L'amour de Dieu veut se donner
Dieu est l'Être infini, le seul être qui subsiste par lui-même, celui qui n'a pas de principe, qui a toujours été, qui sera toujours.
Dans son infinité, Dieu est vie, Dieu est mouvement, et ce mouvement est Amour.
Dieu le Père engendre son Fils, le Verbe.
Le Verbe regarde son Père, la source dont il émane sans cesse. De cet acte réciproque d'amour procède l'Esprit-Saint, troisième Personne de la sainte Trinité. Dieu trouve sa joie à engendrer. C'est son bonheur parfait au sein de sa vie intime.
Ce bonheur qu'il possède en lui-même, Dieu le communique à sa création. Étant Amour, il ne peut agir que par amour. Toutes ses œuvres sont des œuvres d'amour.
Il crée des êtres intelligents et libres dans lesquels il met son souffle, son esprit, sa grâce, afin de les faire remonter vers lui et leur faire partager éternellement sa vie et son amour.
Mais l'homme rompt l'alliance.
Alors Dieu poursuit son dessein par un geste d'amour plus grand encore :
Il envoie son Verbe ici-bas, afin de racheter l'humanité par le mystère de son Incarnation et de sa Rédemption.
" Nul ne va au Père que par moi… " (Jn 14, 6)
Avec le Christ, et par lui, toute la création est entraînée dans le mouvement d'amour infini du Père. Cet amour est miséricorde, il n'aspire qu'à se répandre avec plénitude sur l'homme qu'il aime.
Jésus lui-même nous confirme cette certitude :
" Le Père lui-même vous aime… " (Jn 16, 27)
Celui qui prie demeure sous cette paternité féconde de Dieu ; il accueille en lui la diffusion incessante de son amour du Père.