Un effort s'impose pour aider les familles à remplir cette tâche éducative. Que les jeunes foyers, les éducateurs des tout-petits se préoccupent très tôt de l'éveil de la foi : le petit enfant est capable de parler à Dieu et de vivre avec lui.
Comment laisser sans réponse cette capacité ? la plupart des enfants abordent leur formation religieuse à 8 - 9 ans : c'est bien tard ; ils ont déjà tellement assimilé !
(Assemblée de l'Épiscopat français) 1976
Un moment souvent décisif est celui où le tout petit enfant reçoit des parents et du milieu familial les premiers éléments de la catéchèse, qui ne seront peut-être qu'une SIMPLE REVELATION DU PERE, vers lequel il apprend à tourner son cœur.
De très courtes prières, que l'enfant apprendra à balbutier, seront LE DEBUT D'UN DIALOGUE D'AMOUR AVEC LE DIEU CACHE, dont il commencera à écouter, ensuite, la parole…
Je ne saurais trop insister auprès des parents chrétiens sur cette INITIATION PRECOCE, où les facultés de l'enfant sont intégrées dans un rapport vital à Dieu.
Œuvre capitale qui demande un grand amour et un grand respect de l'enfant, lequel a droit à UNE PRESENTATION SIMPLE ET VRAIE DE LA FOI CHRETIENNE.
Jean Paul II
(Exhortation catéchétique - 1979)
texte relatif " à la petite enfance " n. 36
Sur la base de leur dignité et de leur mission, les parents chrétiens ont le devoir spécifique D'EDUQUER LEURS ENFANTS A LA PRIERE,
De les introduire
A LA DECOUVERTE PROGESSIVE DU MYSTERE DE DIEU ET A L'ENTRETIEN PERSONNEL AVEC LUI…
L'exemple concret, autrement dit le témoignage vivant des parents est un élément fondamental et irremplaçable de l'éducation à la prière.
C'est seulement en priant avec leurs enfants que le père et la mère, tandis qu'ils accomplissent leur sacerdoce royal, pénètrent profondément le cœur de leurs enfants, en y laissant des traces, que les événements de la vie ne réussiront pas à effacer.
Jean Paul II (Exhortation familiale - n. 60)
Aux premières acquisitions doit se joindre l'initiation à la prière.
… Que l'enfant apprenne à invoquer
Dieu, qui nous aime et nous protège
Jésus, Fils de Dieu, et notre frère, qui nous conduit au Père
L'Esprit-Saint qui habite en nos cœurs.
Qu'il adresse des prières confiantes à Marie, Mère de Jésus et notre Mère
(Directoire général de catéchèse) n° 78
Bientôt viendra, à l'école et à l'Église, à la paroisse ou à l'aumônerie du collège catholique ou de l'enseignement public, en même temps qu'une ouverture à un cercle social plus large, le moment d'une catéchèse destinée à introduire l'enfant de façon organique dans la vie de l'Église et comprenant aussi UNE PREPARATION IMMEDIATE A LA CELEBRATION DES SACREMENTS.
Catéchèse didactique, mais tournée vers un témoignage à donner dans la foi ;
Catéchèse initiale mais non fragmentaire, puisqu'elle devra révéler, quoique d'une manière élémentaire, TOUS LES PRINCIPAUX MYSTERES DE LA FOI et leur incidence sur la vie morale et religieuse de l'enfant ;
Catéchèse qui donne un sens aux sacrements, mais en même temps reçoit des sacrements vécus une dimension vitale qui l'empêche de rester simplement doctrinale, et communique à l'enfant la joie d'être témoin du Christ dans son milieu de vie.
(Exhortation catéchétique n. 37)
La découverte de Dieu aux différentes étapes du cheminement spirituel de l'enfant
Avant la naissance
Les parents peuvent être unis spirituellement à leur enfant. Ce n'est pas seulement le corps qui est conçu, mais aussi l'âme, créée directement par Dieu et qui deviendra, au baptême, sa demeure et le réceptacle de sa grâce (cf. 1 Co 3,16 ; 2 Co 6,16 ; Hé 3,6 ; Rm 5,5).
Associés à la puissance de vie et de paternité de Dieu, les parents peuvent déjà entourer leur enfant de prière et d'amour surnaturel. En ces mois d'attente, comment la maman, tout particulièrement, ne penserait-elle pas à la Vierge Marie portant en son sein le Verbe de Dieu. Ce Jésus qui fait tressaillir Jean-Baptiste en Élisabeth, n'est-il pas la preuve d'une certaine vie spirituelle avant la naissance ?
Aussi, pourquoi les parents ne prieraient-ils pas, avec Marie :
Comme vous, ô Mère, nous entrons dans le mystère de cette génération corporelle et spirituelle qui s'accomplit.
Nous regardons le Père et nous le prions en notre nom et au nom de notre enfant.
Nous l'offrons au Christ qui a fait sienne la nature humaine ; avec lui, nous nous mettons sous l'emprise d'amour de l'Esprit-Saint.
Jusqu'à 3 ans
La prière des enfants est liée à celle des parents. Aussi, leur témoignage est-il fondamental ; leurs attitudes spirituelles doivent refléter, pour l'enfant, l'existence et l'amour de son Dieu.
Bien que le comportement du père ait une valeur unique, en ces premières années l'enfant et davantage lié à sa mère, et sa relation à Dieu passe le plus souvent par elle. A cet âge, une simple invocation, une mélodie priante murmurée à son oreille, et à son cœur, un geste affectueux vers Dieu suffisent à l'orienter vers Lui et à traduire son amour.
A cette époque, l'enfant est surtout sensible à l'atmosphère qui l'entoure. Si cette atmosphère est imprégnée de foi et d'amour surnaturels, l'enfant est enrichi inconsciemment de vie divine.
Un papa et une maman qui prient entraînent, comme nécessairement, leur enfant dans leur propre mouvement vers Dieu ; ils lui font percevoir quelque chose de la présence qui les habite. Ils n'ont point besoin de parler :
Le rayonnement de leur contact avec Dieu agit sur l'enfant et l'oriente silencieusement vers lui.
Entre 4 et 6 ans
l'enfant attend qu'on lui révèle Dieu.
Durant ces années, l'enfant acquiert un certain équilibre : sa volonté s'affermit, son intelligence s'ouvre, son désir de savoir et de connaître grandit…
C'est la période riche des acquisitions, des premiers réflexes de vie spirituelle qui marquent l'enfant d'une empreinte profonde.
Pour le préparer à la découverte et à la rencontre de Dieu, une formation exigeante est nécessaire. Elle sera faite de maîtrise de soi, d'obéissance, d'éducation au silence et à l'écoute intérieure qui prépare les voies de l'Esprit-Saint. En même temps, une atmosphère de détente et de joie simple, créée par un respect et un amour vrai de l'enfant, favorisera l'ouverture de son cœur et de son âme au message spirituel qui lui sera proposé.
Quand l'enfant est prêt, peut commencer
UNE PREMIERE CATECHESE DE LA PRIERE.
Ne pensons pas qu'il est trop petit pour recevoir les premières vérités divines. Son amour réclame une nourriture, sa foi et son intelligence, une connaissance des réalités surnaturelles.
Il peut déjà croire et adhérer au mystère, il est capable de recevoir la vérité la plus haute, de pénétrer le mystère le plus obscur, car c'est la grâce en lui qui est puissance réceptive, et l'Esprit-Saint qui illumine les yeux de son cœur. (cf. Eph. 3, 18).
L'enfant est logique. Son bon sens rigoureux exige un enseignement structuré, la révélation systématique des grandes vérités de la foi. Les trois Personnes Divines lui seront découvertes progressivement :
Le Père, qui est Dieu, qu'il apprend d'abord à connaître et à aimer, pour pouvoir s'entretenir avec lui.
Jésus, le Fils de Dieu, qui lui révèle que Dieu est son Père, le sien et le nôtre, et qui lui découvre comment il faut vivre selon son amour.
L'esprit-Saint, qui éclaire l'enseignement de Jésus et aide l'enfant à prier et à se comporter selon sa parole.
La présence de Marie auprès de lui est celle d'une Mère. A toutes les étapes de sa vie spirituelle, il doit la prier, car elle le conduit à Dieu.