Notre corps est créé par Dieu. L'attitude du corps est en elle-même une prière.
L'attitude DEBOUT :
elle exprime, entre autres, respect, vigilance, disponibilité pour écouter, élan pour obéir. L'Esprit divin redresse Ézéchiel avant de lui parler : "La voix me dit : " Fils d'homme, debout, je vais te parler ! " L'Esprit entra en moi me fit tenir debout et j'entendis quelqu'un qui me parlait. Il me dit : " Fils d'homme, je t'envoie… " " (Ézéchiel 2, 1-3)
Il faut rechercher dans l'attitude debout (comme dans toutes les autres attitudes de prière) équilibre, stabilité et détente. Pour cela, veiller à bien placer les diverses parties du corps.
Les pieds reposent bien à plat sur le sol. Ils sont joints ou légèrement écartés : trouver ce qui vous convient le mieux sans tension ni crispation.
La position correcte" du bassin est primordiale pour l'équilibre et la stabilité. Un léger mouvement de bascule du bassin est parfois nécessaire pour trouver l'exacte position. Le dos doit être redressé, sans effort ni tension, tout en respectant sa courbure naturelle.
Les épaules ne doivent pas être relevées, en "portemanteau", mais tombantes et détendues. La nuque : les vertèbres cervicales doivent trouver leur place naturelle dans le prolongement des vertèbres dorsales.
Deux erreurs à éviter : prier tête baissée ou au contraire tête rejetée en arrière et menton pointé en avant. La position juste s'obtient en redressant la nuque tout en rapprochant légèrement le menton du cou.
Le regard peut être centré sur un point ou sur un objet sacré : une icône, un crucifix, le tabernacle, ce qui est favorable à la stabilité de l'esprit. Fermer les yeux peut aussi faciliter le recueillement.
Les indications données ici pour le dos, les épaules, la nuque le regard, s'appliquent également aux attitudes assises et à genoux.
L'attitude à GENOUX :
elle exprime la dépendance, la soumission, la repentance, l'imploration et la supplication. "Par ma vie, dit le Seigneur, tout genoux devant moi fléchira, et toute langue rendra gloire à Dieu". (Rom. 14, 11) Allonger les pointes de pied. Garder les genoux rapprochés l'un de l'autre ou légèrement écartés. Veiller à ce qu'ils soient sur la même ligne.
Cette attitude est favorable à l'éveil, mais la stabilité est plus difficile.
L'attitude assis sur les TALONS :
elle est dite "des carmélites". Elle exprime l'attente, l'attention, l'accueil, l'écoute.
Pour prendre l'attitude, se mettre à genoux et s'asseoir sur les talons. Pointes de pied réunies, talons légèrement écartés pour avoir une meilleure assise. Un coussin rond sous le coup-de-pied rend la position moins pénible dans les débuts.
Si l'attitude devient pénible (crampes, fourmillements…), changer de position mais avec lenteur. Ceux qui ont une mauvaise circulation des jambes feront mieux de s'abstenir de cette attitude.
Le PROSTERNEMENT :
il accentue l'expression des sentiments manifestés par l'inclination, c'est-à-dire l'humilité, la révérence, le repentir. Il traduit bien l'adoration. "Tous les enfants d'Israël, voyant le feu descendre et la gloire de Yahvé reposer sur le Temple, se prosternèrent face contre terre sur le pavé, ils adorèrent et célébrèrent Yahvé car il est bon, car éternel est son amour". (2 Chroniques 7, 3) "Il est ton Seigneur, prosterne-toi devant Lui !" (Psaume 45, 12)
Se mettre à genoux allonger la plante des pieds, s'asseoir sur les talons, s'incliner jusqu'à poser le front sur le sol en restant dans la mesure du possible, assis sur les talons… Poser les mains à plat sur le sol, de chaque côté de la tête ou les mains jointes sous le front, ou encore l'une sur l'autre à plat sur le sol et le front reposant sur elles. Respirer lentement et régulièrement pour n'être pas mal à l'aise dans cette position. A la fin de la prière, redresser la tête et le dos lentement en déroulant les vertèbres de bas en haut.
IL NE FAUT JAMAIS QUITTER BRUSQUEMENT UNE ATTITUDE.
Le langage du corps est varié, il y a aussi l'inclination, la génuflexion, le signe de croix…
LE PETIT BANC
C'est le moyen d'être à la fois à genoux, debout (par le buste) et assis ! Pour y être bien, il faut le choisir à sa taille (surtout celle des jambes), écarter les genoux bien à droite et à gauche, les pieds se rejoignant presque, et le cou-de-pied reposant par terre, sans chaussures, car porter celles-ci donnent généralement des crampes.
Assis sur le banc, nous sommes plus légers, mais il faut veiller à ce que le dos soit bien droit (les vertèbres empilées comme une pile d'assiettes), la tête, soit un peu rentrée dans le cou (cela exprime notre recueillement en nous-mêmes), soit droite (en attitude d'éveil et d'écoute). Nos bras : ils peuvent être posés sur les cuisses, ou bien nos mains peuvent se rejoindre ou s'ouvrir en offrande.
Un banc économique et simple à fabriquer
Il comporte 4 éléments : un siège (1), deux pieds (2), une entretoise (3).
1) Outillage
Une scie à denture fine ou une scie sauteuse, une râpe à bois ou une ponceuse bande, du papier de verre, un pinceau plat à vernir.
2) Matériaux :
Une bande de contreplaqué d'épaisseur 5 mm (8 mm si vous êtes très lourd !), largeur 14 cm, longueur environ 95 cm (variable selon la taille, suivant le plan de découpe) le fil du bois des plis extérieurs du contre plaqué doit être dans le sens de la longueur de la bande.
Mastic colle "ni clou ni vis" de Pattex, en tube, ou plus commode, en cartouche sous pression
Cliquer sur le dessin du dessus pour l'agrandir ! Vernis pour deux couches
3) Mode opératoire :
Du côté où le bois est le moins beau, tracer soigneusement les découpes, en tenant compte de la largeur des traits de scie (2 mm environ).
Découper les éléments et arrondir (râpe et papier de verre) les angles suivant le plan.
Tracer les emplacements des pieds et de l'entretoise sur le siège (sur la face la moins belle).
Déposer un cordon généreux de colle sur la tranche supérieure (non arrondie) de l'entretoise et l'appliquer bien verticalement à son emplacement ; normalement elle se maintient toute seule en position grâce à la viscosité de la colle mastic, suivant le plan de montage. Lisser avec le doigt les deux "joint-congés" de part et d'autre de l'entretoise.
Déposer un cordon de colle sur les tranches verticales de l'entretoise et sur la tranche supérieure des pieds (non arrondie) et mettre les pieds à leur place, en commençant par le bord en contact avec le siège, puis en l'appliquant sur l'entretoise, suivant le dessin de montage. Attention : ne pas se tromper sur le sens, la petite hauteur du pied doit être du même côté que la grande bordure du siège.
Vérifier que les éléments sont correctement mis en place et lisser les joints congés (au besoin rajouter de la colle et, ou, enlever les excédents avec un couteau). Laisser durcir 48 h.
Enlever la poussière puis vernir. Après séchage complet du vernis, poncer légèrement et passer la couche finale (au total, moins d'une heure de travail).