L'oraison, prière intérieure

 

allemand caffarel nom de Dieu trahi lettres maitre d'oraison l'oraison je voudrais savoir prier guillet apprendre à prier gouillard louf quatrième de couv
Quelques livres pour
s'initier à l'oraison

Allemand Jean - Henri Caffarel : un homme saisi par Dieu

L’auteur a travaillé aux équipes Notre-Dame de 1968 à 1994. Il a été le collaborateur du P. Caffarel. Il a écrit ce livre sur lui.

d'Augustin Antoine - L'oraison, une école de l'amour

La création d'écoles d'oraison, à Paris en particulier, atteste une forte recherche actuelle de la prière. Des repères réalistes et lucides constituent ici une catéchèse de la prière, à l'école des grands maîtres spirituels. L'auteur, membre de l'Institut Notre Dame de Vie, est directeur d'une maison du séminaire de Paris.

Éditeur : Parole et Silence.

Caffarel Henri - Présence à Dieu

Cent lettres sur la prière, brèves, vivantes, concrètes, constituant une introduction savoureuse et substantielle à la théorie et à la pratique de l'oraison.

Caffarel Henri - Nouvelles lettres sur la prière

Cent lettres sur la Prière ont déjà été publiées, sous le titre " Présence à Dieu " celles que voici, au nombre de trente, n'exigent pas la lecture du précédent volume ; néanmoins, elles gagnent à être lues dans le prolongement des cent premières. Elles répondent à des questions que les premières ont fait surgir ; elles offrent aussi beaucoup d'aperçus nouveaux.

Nombreux sont les groupes de Prière, convaincus que la Prière en commun doit engager sur la voie de la Prière intérieure personnelle, qui ont pris l'habitude de lire au cours de leurs réunions une de ces courtes lettres. Cette réédition des Nouvelles lettres, tout aussi stimulantes, ne les décevront pas.

Caffarel Henri - Cinq soirées sur la prière intérieure

En 1979, le Père Caffarel a animé au Palais de la Mutualité, cinq soirées sur l'Oraison. Plus de quinze cent personnes ont participé à chacune des soirées. Par la suite un livre a été écrit d'après les conférences données à ces cinq soirées et c'est le livre que voici.
Livre stimulant pour ceux qui souhaitent apprendre à prier toujours mieux. Instrument précieux pour les catéchistes, animateurs de groupes de prière, parents, maîtres des novices

Caffarel Henri - Jalons sur la route

On trouvera dans ce livre des textes du P. Henri Caffarel et d'auteurs variés, des témoignages d'hommes et de femmes qui relatent leurs tâtonnements et leurs recherches, leurs découvertes et leurs joies dans la pratique de l'oraison. Ces pages sont comme des jalons sur la route pour aider les lecteurs à avancer sur les voies de la prière et de l'union à Dieu.
Ce livre n'est ni plus ni moins qu'une réédition du cahier sur l'oraison N° 223 dont le Père Caffarel était le rédacteur.

Éditeur : Parole et silence

Caffarel Henri - Je voudrais savoir prier - éditions Parole et silence

Ce livre est une invitation à découvrir la prière intérieure, silencieuse, appelée aussi oraison. Il est composé d’une cinquantaine de lettres écrites par le P. Caffarel à des correspondants d’âge, d’état de vie et de culture variés, tous habités par le même désir.

Caffarel Henri - Dieu, ce nom le plus trahi

Pourquoi ne parle-t-on plus de Dieu ? Pour ouvrir une brèche dans le mur du silence, Henri Caffarel publie cette anthologie de cent textes sur Dieu. Ils émanent d’hommes et de femmes de tous les temps.

Caffarel Henri - Camille C ou l’emprise de Dieu

Livre écrit à partir d’un échange de correspondances entre une femme belge et le Père Caffarel.

Courtois Gaston - Quand le Seigneur parle au cœur

Des conseils fraternels de Jésus : " Que ta vie soit une incessante conversation avec moi. C'est ce que j'attends de ceux que j'ai choisis ". " Demande moi l'intelligence de l'Eucharistie. "

Éditeur : Mediaspaul

Gauthier Jacques - Du temps pour prier

(du même auteur : Prier, pourquoi ? Comment ?) L'auteur, canadien, universitaire, père de famille, nous convie à faire l'expérience de la prière chrétienne. Initiation simple, petite école de prière : l'oraison ouvre la porte à la présence de Dieu en soi. Comment trouver chaque jour du temps pour prier, persévérer, en famille, en vacances.

Éditeur : Presses de la Renaissance

Gauthier Jacques - Henri Caffarel, maître d’oraison

Cet auteur canadien a écrit sur le P. Caffarel.

Gouillard Jean - Petite philocalie de la prière du cœur - éditions Sagesse

Grün Anselm - Apprendre à faire silence

A partir de la vie des moines l'auteur explique l'importance de s'intérioriser. Le silence des mots et des images permet de pressentir la présence de Dieu et d'écouter sa parole, qui est tout autre que nos bavardages.

Éditeur : Desclée de Brower

Guillet J.et D. Mollat - Apprendre à prier à l’école de saint Paul et des évangélistes - collection Renouveau 6 -

Ce livre à l’époque était conseillé par le P. Caffarel et son équipe à Troussures.

Jausions Yves - Découvrir la prière intérieureYves Jausions

L'oraison n'est pas réservée aux prêtres, religieux et moniales, elle est faite pour tous. Le but de l'oraison est l'union à Dieu, par une conversation cœur à cœur. Il n'y a pas de méthodes proprement dite, mais des conseils issus de l'expérience des priants des siècles passés. Ce livre est pratique, destiné à ceux qui commencent à faire oraison et surtout qui veulent persévérer. Plusieurs écoles d'oraison en France, Belgique et Suisse sont issues de la tradition du P Caffarel.

Éditeur : Salvator

Laloy Jean Récits d’un pèlerin russe, éditions Sagesse

de Longchamp Max - L'oraison à l'école des Saints

Des textes faciles de grands auteurs.

Éditeur : Centre St Jean de la Croix.

Louf André - Seigneur, apprends-nous à prier

Père Caffarel disait de ce livre qu’il était le meilleur livre sur la prière.

Soeur Marie Laetitia -Découvrir l'oraison

Conseils très simples sur ce qu'est l'oraison. " Ta vie vaudra ce que vaudra ton oraison " (Marthe Robin)

Éditeur : Pneumathèque / Béatitudes

Mère Teresa & Frère Roger - La prière, fraîcheur d'une source.

Jésus est ma vie, mon seul amour. Ne t'inquiètes pas de mal savoir prier. Abandonne toi plutôt à la confiance. Ressuscité, Jésus se réjouit avec nous. " Ne sais tu pas que je suis prés de toi? et que, par l'Esprit Saint, je vis en toi? Avant que tu sois né j'avais rêvé de toi… "

Éditeur : Bayard

Sève André - Trente minutes pour Dieu

André Sève prêtre assomptionniste et ami de Georges Brassens, a été instituteur puis journaliste, et auteur de nombreux ouvrages spirituels. Il vint à Troussures afin de " rédiger un article. " sur les gens qui priaient.
Quand il s'est présenté, le Père Caffarel lui a dit : " vous ne pouvez pas rester assis sur une chaise en train de regarder prier les autres " Alors, il s'est mis à vivre la semaine de prière normalement, comme n'importe quel retraitant.
Et à la fin, au lieu d'écrire un " simple article " comme initialement prévu, il a rédigé ce livre!

POUR APPROFONDIR L'ORAISON

Père Jérôme Écrits monastiques

" Si Dieu nous a caché pour cette triple mission - intimité avec Lui, louange et intercession pour nos frères les hommes - nous ne pouvons pas vivre que dans un monastère ". Le Père Jérôme a repensé la vie monastique pour notre temps. Un de ses disciples a été marqué par 16 années de compagnonnage et a édité l'essentiel de ses écrits. " il a sauvé ma vocation ". Le Père Jérôme insiste sur la fidélité à l'oraison prolongée et à l'obéissance à travers les épreuves intérieures. Rien ne vaut l'oraison pour glorifier Dieu et trouver le vrai bonheur. " S'il est donné à un moine d'aider réellement une ou deux personnes dans leur vie de prière, il fait autant pour l'extension du Royaume que Saint François Xavier dans ses missions des Indes. "

Éditeur : Sarment

La nuit obscure chez Saint Jean de la Croix

Éditeur : Carmel