L'oraison, prière intérieure

 

Prière de Jésus .4

Cette façon de faire, consacrer certains moments de la journée exclusivement réservés à la Prière de Jésus, pose la question des rapports entre Prière de Jésus et raison Certaines personnes disent la Prière de Jésus au début de l’oraison, pour favoriser un silence intérieur, et pour réveiller la relation personnelle avec le Christ.

D’autres la disent en cours d’oraison, quand ils sont distraits ou qu’ils sont dans un grand calme intérieur, en état de simple présence à Dieu, le fait de dire de temps une invocation aide à maintenir cette présence, cette attention du cœur à Dieu. Prenons un exemple : La personne qui fait la planche sur la mer, fait de temps en temps quelques battements de pied pour continuer à flotter, à ne pas couler.

Certains posent la question : peut-on dire la prière de Jésus pendant son oraison ? Cela dépend des personnes, de l’évolution spirituelle, et des états de vie, surtout. Il y a une grande différence entre le moine, qui, par ailleurs, a des temps d’étude, des temps de lecture de la Bible, de longs offices, et le laïc pour qui l’oraison est le seul moment de rencontre avec le Christ dans la journée.

Pratiquer sans cesse la prière de Jésus à l’Oraison, ça pourrait-être-mais ce n’est pas toujours le cas, cela pourrait être une fuite de tout effort de réflexion, d’écoute. Si on aime quelqu’un, on cherche à le connaître mieux, et, réciproquement, le fait de le connaître nourrit l’amour. Or, la Prière de Jésus ne favorise pas forcément cet effort de connaissance.

Il semble donc que pratiquer la Prière de Jésus à l’Oraison, ou du moins passer toute son oraison à dire la prière de Jésus, ça suppose que, par ailleurs, on ait des moments où l’on puisse chercher à mieux connaître le Christ.

Donc, j’ai dit qu’à la question : quand pratiquer la prière de Jésus, il y avait deux réponses :

la première, c’est dans des temps d’exercice systématiques, des moments que l’on consacre uniquement à la prière de Jésus.

b) puis la deuxième façon de faire, c’est ce qu’on pourrait appeler la prière des intervalles. En dehors des moments où l’on se consacre, où l’on s’exerce systématiquement à la Prière de Jésus, on y recourt de façon très souple lorsqu’elle vient d’elle-même à l’esprit entre deux activités, au volant de sa voiture, dans les activités qui n’accaparent pas l’attention.

Et c’est important de ne pas vouloir dire à tout prix la Prière de Jésus dès qu’on a l’esprit libre, parce que ça peut entraîner une certaine tension, une fatigue. On a besoin d’avoir de temps en temps l’esprit en vacances ; vouloir toujours être attentif à quelque chose, cela peut-être fatigant. Autant il faut essayer de se tenir au moment que l’on s’est fixé pour se consacrer à la prière de Jésus, autant, le reste du temps, il faut être très souple, il faut qu’elle revienne d’elle-même à l’esprit. Et, peu à peu, elle jaillira de plus en plus fréquemment du cœur, de plus en plus spontanément. On finira par faire l’expérience que lorsqu’on cesse une activité, lorsqu’on se réveille le matin, on retrouve la prière en soi, comme si elle n’avait pas cessé. On se surprend à être attentif au Christ sans avoir fait d’effort pour cela : et alors, il n’y a aucune fatigue, aucune tension, car il ne s’agit pas d’une attention de l’esprit, mais une attention du cœur.

Prenons la comparaison du jeune marié qui, à son travail, n’a pas besoin de faire un trop gros effort d’attention, pour penser à son épouse : elle est toujours présente intérieurement, et il peut être accaparé par certaines activités, il a toujours cette présence intérieure, parce que cela ne se passe pas au même niveau. Et lorsqu’il cesse son activité, il est à nouveau attentif à son épouse, sans qu’il ait à faire effort pour cela. C’est important de le savoir, sinon on s’imagine que la prière continuelle est une attention ininterrompue de l’esprit, et c’est impossible à pratiquer, voire même dangereux au point de vue tension nerveuse. C’est une attention du cœur qui est donnée par Dieu, et cela correspond à ce que les anciens appelaient « le perpétuel souvenir de Dieu ». On peut s’y exercer, et la prière de Jésus est un moyen de s’y exercer, mais la prière continuelle est donnée par Dieu. Donc

1) Quelle phrase répéter ? (vu en p.3)

2) quand ? (vu en p.3)