L'oraison, prière intérieure

Pour méditer

Pour méditer # 1

Pour méditer # 2

Pour méditer # 3

Pour méditer # 4

Pour méditer # 5

Pour méditer # 6

Pour méditer # 7

Pour méditer # 2

Ce qui sera révélé

J de Norwich

Il y a une œuvre que la très sainte Trinité accomplira au dernier jour, d’après ce que je vois. Ce que sera cette œuvre, et comment elle sera, nulle créature inférieure au Christ ne le sait, et ne le saura, avant son accomplissement. La bonté et l’amour de notre Seigneur veulent que nous en sachions l’existence, mais sa puissance et sa sagesse, en vertu de ce même amour, veulent nous voiler et cacher ce qu’elle sera et comment elle s’accomplira. Car, si Dieu veut nous la faire connaître, c’est par volonté de voir nos âmes, plus à l’aise, plus paisibles dans l’amour, cesser de fixer leur regard sur toutes les tempêtes qui nous empêchent de nous réjouir en lui, dans la vérité. Telle est la grande œuvre ordonnée par notre Seigneur de toute éternité, trésor profondément caché en son sein, béni et connu de lui seul. Par cette œuvre, il fera en sorte que tout finisse bien, car de même, car de même que la très sainte Trinité a créé toutes choses du néant, de même elle rendra bonnes toutes choses qui ne le sont pas.

Ste Julienne de Norwich

Sainte Julienne de Norwich (+ v. 1416), recluse d’un ermitage en Angleterre, a reçu seize révélations du Christ dans sa Passion.

Chacun a l’Esprit en partage

Basile

Si la pensée est capable de se purifier des passions matérielles, de dépasser toute la création intelligible et, comme un poisson remontant du fond des eaux vers la surface, de parvenir à la pureté de la création, elle verra l’Esprit Saint là où est le Fils et là où est le Père, ayant tout, lui aussi, de façon consubstantielle et par nature, la bonté, la droiture, la sainteté, la vie. De même qu’on ne peut séparer la chaleur du feu ni l’éclat de la lumière, de même on ne peut dissocier de l’Esprit la sainteté ni la vie qu’il donne, la bonté ni la droiture.

Là donc est l’Esprit, là, dans la nature bienheureuse. Il n’est pas compté avec une multitude, mais il est contemplé dans la Trinité ; énoncé individuellement, il n’est pas compris dans les ensembles. Comme le Père est un et le Fils est un, un aussi est l’Esprit Saint. Ce sont les esprits qui le servent qui nous apparaissent selon leur rang propre comme une multitude innombrable.

Ne cherche donc pas dans la création ce qui dépasse la création, n’abaisse pas celui qui sanctifie au niveau de ceux qui sont sanctifiés. C’est lui qui comble les anges, qui comble les archanges, qui sanctifie les puissances, qui vivifie toute chose. Il met une part de lui en toute créature, chacun l’a en partage, à sa façon, mais lui n’est pas amoindri par ce partage ; ceux qui le reçoivent sont comblés sans qu’à lui manque quoi que ce soit.

St Basile le Grand

Saint Basile le Grand, évêque de Césarée en Cappadoce (+ 739), fonda pour les pauvres une cité hospitalière qu’on appela « Basiliade » et qui est devenue le centre de l’actuelle ville de Kayserie, en Turquie. Il rédigea des règles suivies encore aujourd’hui par une large partie des moines d’Orient.


Comment écouter le Seigneur ?

G Courtois

Pour entendre ma voix, il faut te mettre dans une disposition d’esprit qui facilite l’accord de nos pensées.

-Ouvre d’abord loyalement ton âme vers moi Loyalement, cela veut dire sans réticence, avec le désir intense de m’écouter, avec la volonté d’accomplir les sacrifices que mon esprit pourra te suggérer.

-Bannis énergiquement de ton esprit tout ce qui n’est pas moi ou selon moi. Eloigne les préoccupations inutiles ou inopportunes.

-Humilie-toi. Dis- toi bien, et il faut te le redire souvent, que de toi-même tu n’es RIEN, que de toi-même, tu n’es capable d’aucun bien, d’aucune fécondité, d’aucune efficacité profonde et durable.

-Réchauffe en toi tout l’amour dont je t’ai rendu capable. Par suite de ta vie extérieure, la braise tend à se refroidir. Il faut ranimer régulièrement le feu de ton cœur et pour cela, jette généreusement les brindilles de tes sacrifices ; appelle souvent le St Esprit pour t’y aider, redis moi de ces mots d’amour qui m’attireront à toi et qui rendront plus fine ton ouïe spirituelle.

-Puis adore-moi silencieusement. Tiens-toi calme à mes pieds. Entends-moi t’appeler par ton nom.

GASTON COURTOIS

Prédicateur et directeur spirituel de grande réputation, fondateur des éditions Fleurus, le père Gaston Courtois (+1970) était entré chez les Fils de la charité.

Un corps sanctifié

M Delbrel

Notre état, c’est d’avoir un corps. Le matin, dès que nous nous réveillons, notre corps est notre première rencontre. Cette première rencontre n’est pas toujours agréable et ce voisinage, tantôt cordial, tantôt orageux, se poursuivra tout au long du jour. Combien d’entre nous, dans des moments de surcharge ou de tentation, n’ont pas eu grande envie de maudire leurs corps et presque demandé d’en être affranchis ; et pourtant notre corps n’est pas un hasard. Dieu l’a voulu, Dieu l’a dosé, nous avons nos nerfs, le sang et le tempérament profond qu’il a voulus. Notre corps, Dieu l’a connu d’avance pour y faire habiter sa grâce. Il n’en ignore aucune faiblesse, aucune compromission, aucune déviation, mais il l’a choisi pour en faire le corps d’un saint. Notre corps est le lieu, au cours de la journée, d’incidents qui font souvent bagarre avec notre âme. Rien de tout cela n’est un négatif qui doive nous ligoter et nous embarrasser, tout cela est au contraire les conditions de la venue de Dieu à nous ; c’est un peu son vouloir qui s’éclaire, ce bien-être, cette migraine, cette fatigue des jambes, c’est la matière de notre grâce du moment.

Madeleine Delbrêl

A 20 ans, Madeleine Delbrêl (+ 1964) fait une expérience forte de l’Evangile, qui l’amène en 1933, à s’engager pleinement « à s’unir au Christ en plein monde » marxiste. Son action sociale à Ivry est marquée par sa profonde vie spirituelle dont ses livres portent l’empreinte.